www.salma-takky.com
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
www.salma-takky.com

اهلا وسهلا بالجميع
 
الرئيسيةالرئيسية  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخول  

 

 استعدو للجهوي من الان للامتحان في الفرنسية نمودج

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin

Admin


عدد المساهمات : 45
تاريخ التسجيل : 14/04/2009
العمر : 31

استعدو للجهوي من الان للامتحان في الفرنسية نمودج Empty
مُساهمةموضوع: استعدو للجهوي من الان للامتحان في الفرنسية نمودج   استعدو للجهوي من الان للامتحان في الفرنسية نمودج Emptyالثلاثاء مايو 12, 2009 4:59 pm

[[color=red]size=24]
Je me sentis plus seul que jamais. J'étais de plus en plus persuadé que c'était bel et bien l'enfer. Dans les salles chaudes, l'atmosphère de vapeur, les personnages de cauchemar qui s'y agitaient, la température, finirent par m'anéantir. Je m'assis dans un coin, tremblant de fièvre et de peur. Je me demandais ce que pouvaient bien faire toutes ces femmes qui tournoyaient partout, couraient dans tous les sens,, traînant de grands seaux de bois débordant d'eau bouillante qui m'éclaboussaient au passage. Ne venaient-elles donc pas pour se laver ? il y en avait bien une ou deux qui tiraient sur leurs cheveux assises les jambes allongées, protestant d'une voix haute, mais les autres ne semblaient même pas s'apercevoir de leur présence et continuent leurs éternels voyages avec leurs éternels seaux de bois., Ma mère prise dans le tourbillon, émergeaient de temps en temps d'une masse de jambes ou de bras, me lançait une recommandation ou une injure que je n'arrivais pas à saisir et disparaissait. Devant moi, dans un seau vide, il y avait un peigne en corne, un gobelet de cuivre bien astiqué, des oranges et des œufs durs. Je pris timidement une orange, je l'épluchai, je la suçai pendant longtemps, le regard vague. Je sentais moins l'indécence de mon corps dans pénombre, je le regardais se couvrir de grosses gouttes de sueur et je finis par oublier les femmes qui s'agitaient, leurs seaux de bois et leurs voyages inexplicable autour de la pièce. Ma mère fondit sur moi. Elle me plongea dans un seau d'eau, me couvrit la tête d'une glaise odorante et malgré mes cris et mes larmes me noya sous un flots d'injures et de feu. Elle me sortit du seau, me jeta dans un coin comme un paquet, disparut de nouveau dans le tourbillon. Mon désespoir dura peu, je plongeai la main dans le seau à provision et je pris un œuf dur , gourmandise dont j'étais friand. Je n'avais encore fini de grignoter le jaune que ma mère réapparut de nouveau, m'aspergea alternativement d'eau bouillante et d'eau glacée me couvrit d'une serviette et m'emporta à moitié mort à l'air frais sur l'estrade aux baluchons. Je l'entendis dire à la caissière :
-Lalla fattoum, je te laisse mon fils, je n'ai pas encore une goutte d'eau pour me laver.
Et à moi :

Habille-toi, tête d'oignon ! Voici une orange pour t'occuper

- COMPREHENSION
Situez ce texte dans l'œuvre dont il est extrait.
Quel est le genre de cette œuvre :
ü Une véritable autobiographie ?
ü Un roman à thèse ?
ü Un roman autobiographique
Justifiez votre réponse
Où se trouve le narrateur ? quelle est la figure de style qu'il a employé pour désigner ce lieu ? Justifiez l'emploi de cette figure.
Qu'est ce qui fatigue le plus l'enfant dans ce lieu ?
Qu'est ce qui distrait le petit enfant dans l'attente de sa mère ?
Etudiez les temps verbaux du texte (les temps utilisés et leurs valeurs)
« Elle me sortit du seau, me jeta dans un coin comme un paquet, disparut de nouveau dans le tourbillon » Relevez de cette phrase deux figures de styles tout en justifiant.
Est-ce que l'enfant comprenait tout ce qui se passait autour de lui ? qui le montre ?
2- PRODUCTION ECRITE
Le bain maure est un lieu typiquement marocain. Vous en gardez certainement des souvenirs qui datent de votre enfance. Evoquez dans un récit à la première personne quelques uns de ces souvenirs.
REPONSES
Le texte est extrait de La Boite à Merveilles, roman à caractère autobiographique d'Ahmed Sefrioui, l'un des premiers écrivains marocains d'expression française né en 1915 et mort en 2004. Dans ce roman, paru en 1954, Le narrateur, Sidi Mohamed, se rappelle de son enfance en racontant ses souvenirs comme s'il s'agit d'un album d'images ineffaçables.Parmi les souvenirs qui restent tatoués dans sa mémoire de vieux, on trouve celui du bain maure.
L'oeuvre est un roman autobiographique puisque le narrateur( apparemmment différent de l'auteur ( Ahmed#sidi mohamed) raconte ses souvenirs d'enfance ( une partie de sa vie)
sidi Mohamed se trouve avec sa mère dans un bain amure. Le narrateur a employé le mot " enfer" pour désigner ce lieu. Il s'agit d'une métaphore ( le bain est comparé à un enfer) et encore plus d'une hyperbole puisque le sens ici est exagéré.
Ce qui fatigue le plus le petit enfant dans ce lieu, c'est l'atmosphère de vapeur, les personnages de cauchemar qui s'y agitaient et la température
En attendant sa mère, l'enfant passe son temps à regarder les autres femmes s'agiter autour de lui et en mangeant une pomme ou un oeuf dur
Dans ce texte narratif, le système des temps verbaux est caractérisé par l'emploi de l'imparfait et du passé simple. L'imparfait est utilisé surtout pour les actions répétitives (Ma mère prise dans le tourbillon, émergeaient de temps en temps ) ou des actions qui durent (les personnages de cauchemar qui s'y agitaient) ou même pour la de--xx--ion ( j'étais friand). Quant au passé simple, il est employé surtout pour les actions successives (Je pris timidement une orange, je l'épluchai, je la suçai pendant longtemps) ou des actions soudaines ou brèves ( ma mère fondit sur moi, ma mère réapparut de nouveau)
Il s'agit d'abord d'une comparaison ( me jeta comme un paquet), et puis d'une métaphore ( le tourbillon). Cette métaphore peut être considérée aussi comme une hyperbole.
Le petit enfant ne comprenait rien en ce qui se passait autour de lui. Il se demandait ce que pouvaient bien faire toutes ces femmes [/size]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://salma-takky.mam9.com
 
استعدو للجهوي من الان للامتحان في الفرنسية نمودج
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
www.salma-takky.com :: الفئة الأولى :: المنتدى الاسلامي و الثقافي-
انتقل الى: